Domaine public đź…­

CMS minimal
ecrit avec VI

[ /  ^ < ]

sauvegardes/restaurations

areca
deja-dup
zbackup
divers
      19/10/2023
caracteristiques       08/09/2023
alternatives       19/10/2023


sauvegarde ?

procédure destinée à pouvoir restaurer, c'est à dire récupérer au besoin, tout ou partie des données, en général suite à une erreur humaine y compris les pannes non traitées
l'execution doit être régulière par exemple automatique la nuit et en plusieurs exemplaires sur plusieurs jours
on distingue la sauvegarde "Ă  chaud" (online) pendant l'utilisation des donnĂ©es et "Ă  froid" (offline) en bloquant l'accèsarchivage : copie pĂ©renne de donnĂ©es choisies, Ă  une date clĂ©. (ex: clĂ´ture comptable) le format doit ĂŞtre portable sur un support indĂ©pendant du systèmesynchronisation : seule la dernière version des fichiers est preservĂ©e, ceux effacĂ©s sont perdusinstantané (snapshot) : disponnible avec les machines virtuelles ou certains systèmes de fichier comme NILFS, parfois utilisĂ© pour permettre une sauvegarde Ă  chaudplan de reprise d'activitĂ© (PRA) après une catastrophe, cela devrai ĂŞtre offert de base par tout hĂ©bergeur, la question porte sur le dĂ©lai de rĂ©tablissement

Il faut differencier deux cas de figures:
La sauvegarde des serveurs ou des réseaux de postes de travail, qui doit être automatisée car surveillé par un membre du personel.
Les postes isolés, souvent éteints dont il est plus sûr de lancer les sauvegardes manuellement en vérifiant la bonne execution.

Il ne faut pas espĂ©rer restaurer un système d'exploitation ou une base de donnĂ©e sauvegardĂ©s pendant leurs utilisations (à chaud), le rĂ©sultat serait inutilisable car incohĂ©rent, sauf en prenant un instantanĂ©

Les gestionnaires de base de données dignes de ce nom et certains systèmes d'exploitation sont munis de procédures de sauvegarde dites "online", afin de fournir des sauvegardes cohérentes pendant la production.

Pour le système linux, il faut arrêter l'ordinateur et utiliser par exemple clonzilla.

Si vraiment on veut synchroniser en ligne mieux vaut utiliser rclone qui chiffre la copie au lieu de rsync.

Une mention spéciale pour la commande zbackup qui assure la déduplication la compressions et en option le chiffrement de ce qu'on lui donne en entrée standard.


caractéristiques utiles d'un logiciel de sauvegarde

1) production de rapport précis de sauvegarde (date, durée, taille, nombre de fichiers ...)
	( vérifications : une sauvegarde trop rapide sera sans doute incomplète )
	( anticipation : l'heure de départ des sauvegarde doit laisser le temps de les terminer avant la reprise de l'activité d'exploitation )

2) possibilité de sauvegardes incrémentales ( uniquement les fichiers nouveaux ou modifiés pour économiser de la place et du temps )
		(en revanche, en cas de restuaration d'un grand nombre de fichiers, cela peu démultiplier le temps necessaire)

3) restauration assistée de répertoires ou fichiers sélectionnés, à une des date des précedentes sauvegardes

4) indexation du contenu des sauvegardes donnée pour gagner du temps et ne proposer que des dates où les fichiers étaient présents
		(par exemple en utilisant une base de données ( mais du coup il faut sauvegarder par ailleurs cette base ) )

5) stockage sur des supports externes ( bandes, autre machine, cloud ... )

6) chiffrement pour augmenter la sécurité du stockage.

7) interface graphique pour les utilisateurs intermittents

8) déduplication pour ne stocker qu'une fois les données identiques.
Pour sauvegarder tout un réseaux de machines, les deux logiciels libres de référence sont AMANDA pour les PCs, et Bacula pour les serveurs ou BURP qui est plus simple. Le choix pour les poste isolé est plétorique, mais à mon avis certains sortent du lot: duplicity en ligne de commande très éprouvé chiffre avec PGP par défaut. utilise un cache local ~/.cache/duplicity ( rcp://hote//chemin/absolu ) Déjà Dup interface graphique du précédent mais seulement pour Linux Areca portable, mais écrit en JAVA exigeant la version de SUN gelée depuis 2015 LuckyBackup inclus dans les dépots, mais ne propose pas de déporter la destination de sauvegarde. Back In Time à base de rsync mais fait des liens entre fichiers identiques par économie, bricolé mais interface graphique de qualité


Alternatives

De nombreux logiciels libres multi-plateformes dits de sauvegarde ne font que de la synchronistaion.
En voici ci-dessous qui semblent convenire pour une machine isolée.
 + BorgBackup (en ligne de commande mais très puissant)
                    interface graphique https://vorta.borgbase.com/
 + restic (en ligne de commande impose le chiffrement)
 + Duplicati (hébergé par Google mais permet le chiffrement)
                    en réalité c'est un logiciel porté depuis .NET de windows via Mono.
 + BackupPc (nécéssite un serveur web)
 + TimeShift sauvegarde du système linux, poussé par Linux Mint alors qu'une station de travail peut être réinstallée en un quart d'heure. Plutôt adapté aux serveurs customisés.
 + Back In Time muni d'une interface graphique, le tout écrit en python 3, disponnible dans les dépots des principales distribution linux. Prend des snapshots à la fréquence demandée via rsync en remplaçant les fichiers identiques par des liens symboliques.
 + BackupNinja un script dans les dépots qui pretend simplifier les sauvegardes ( à voir )
 + rdiff-backup mirroir + differenciels inverses

ƒraηcois✉memoρersο.ƒr